Ingrédients pour la pâte :
- 250 g de farine de blé type 550
- 2 g de sel
- 1 œuf
- 100 ml d’eau tiède
- 20 ml d’huile tiède
- Huile de tournesol
Ingrédients pour la garniture :
- 100 g de chapelure
- 50 g de beurre
- 140 g de sucre
- 10 g de cannelle
- 170 g de raisins secs
- 10 g de jus de citron
- 1100 g de pommes aigres, par exemple Boskop ou Granny Smith, évidées et coupées en tranches
- 1 dose de beurre
- 1 shot de rhum
- 1 dose de sucre en poudre
Préparation de la pâte: Pétrir tous les ingrédients dans une pâte molle jusqu’à ce que la pâte se détache des mains et de la table. Façonner la pâte en boule, l’étaler avec de l’huile ou, mieux encore, la baigner dans l’huile de tournesol dans un petit bol pendant environ 30 minutes (sans crainte, ça marche super). Alors la pâte est vraiment élastique. Après le bain d’huile, retourner la pâte dans la farine et l’étaler en forme de rectangle sur un linge enfariné, la retirer fine comme une galette avec le dos de la main et l’étendre avec du beurre liquide.
Préparation Garniture :Chauffer le beurre dans une poêle, ajouter la chapelure et faire rôtir jusqu’à ce qu’il soit doré. Mélanger la cannelle et le sucre. Bien mélanger la chapelure de beurre, le sucre à la cannelle, les raisins secs, le jus de citron et les pommes avec un trait de rhum.
Fabrication :
Saupoudrer la pâte, couper les bords épais et rouler délicatement à l’aide du chiffon. Rouler le strudel sur une plaque à pâtisserie recouverte de beurre et cuire au four à environ 190 °C jusqu’à ce qu’il soit doré. Après la cuisson, tartiner immédiatement le strudel de beurre chaud.
Avant d’entamer le strudel, le laisser reposer environ 30 minutes, puis saupoudrer de sucre glace.